Nos actions

Notre intuition, la Coexistence Active, nous la vivons par le travail commun, l’unité dans l’action, à trois niveaux dans nos 30 groupes locaux en France (et nos 3 groupes en Suisse, Belgique et Angleterre) : par le dialogue, par la solidarité et par la sensibilisation. Dans chacun de ces pôles d’activités nous proposons différents projets, des programmes ou des événements, qui utilisent des moyens différents pour créer du lien sur la base de la diversité de convictions.

Au-delà de ces trois principaux pôles d’activité vécus dans les groupes locaux, l’équipe nationale propose également des projets de formation et de vie commune.

Dialogue

Le pôle dialogue vise à une meilleur connaissance de soi et des autres. On peut y organiser une visite de lieux de cultes, un débat, une conférence, un repas partagé un soir de fête, une exposition ou une séance de cinéma. Tout est bon pour trouver un prétexte à la découverte de ce qui fait que l’autre est différent de moi.

Solidarité

Le pôle solidarité vise à offrir des expériences de services à des jeunes qui ne partagent pas la même identité ou la même conviction. Lorsqu’ils disent « je suis », « je crois » ou« je ne crois pas », ils sont d’accord pour ne pas être d’accord. Mais lorsqu’ils disent « je fais » ils le font ensemble au profit de l’intérêt général. Auprès des personnes âgées, des sans-abris ou des orphelins, par le biais du don du sang, de la collecte de vêtements ou de jouets, le pôle solidarité recentre les individus vers un objectif commun tout différents qu’ils soient.

Sensibilisation

Le pôle sensibilisation quant à lui offre des ateliers et des outils de lutte contre les préjugés. En allant rencontrer collégiens, lycéens, étudiants ou entrepreneurs, les jeunes de Coexister peuvent témoigner de leur expérience au sein d’un groupe et porter haut le message de la coexistence active au service du vivre-ensemble. Par le biais d’outils pédagogiques très précis, ils peuvent par la même occasion aider au décryptage du principe de liberté de penser, de conscience et de religions, à l’apprentissage de la laïcité à la déconstruction des clichés pour motifs religieux ou de croyances.

Formation

Conscients que l’action d’un mouvement comme Coexister nécessite des connaissances solides sur le fait-religieux et le management interculturel, nous avons instauré un plan de formation visant à répondre à la double nécessité de développer une culture commune chez ses membres et de leur permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la mission spécifique qui leur est confiée.

C’est ainsi que nous proposons des formations sur les religions et courants humanistes représentés en France, sur la laïcité, sur des savoirs-êtres complets sur la posture du dialogue interconvictionnel et des savoirs-faire précis sur la mise en œuvre de projet organisés par des moins de 35 ans et, enfin, sur les outils de l’interculturel.

Vie commune

Nos propositions de vie commune ont pour objet de permettre aux jeunes de vivre jusqu’au bout la démarche de Coexister en les invitant à partager réellement une partie plus ou moins longue de leur vie avec des personnes aux convictions différentes : pour quelques jours avec les voyages et les camps d’été, ou pour une année avec les colocations InterFaith Home et le tour du monde InterFaith Tour.