Formation

Formation

L’association Coexister – le Mouvement interconvictionnel des jeunes dispose d’un plan de formation qui vise à répondre de manière systématique à la double nécessité de développer une culture commune chez ses membres et de leur permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux missions spécifiques qui leur sont confiées en son sein.

Des formations générales, dites « creusets »

Le plan de formation de Coexister propose ainsi une formation initiale, transversale, afin que tous ses membres aient une connaissance du cadre de la laïcité, une compréhension générale des religions et convictions représentées en France, une maîtrise des outils de l’interculturel ainsi que des techniques relatives au management : la FAC (formation annuelle de Coexister).

Le plan de formation propose également en vue de la formation continue de ses membres et sympathisants (sans restriction d’âge) de participer au colloque Interreligions de St Jacut-de-la-mer. Ce colloque que Coexister co-organise chaque année avec de multiples partenaires permet de rencontrer d’autres interlocuteurs du monde de l’interconvictionnel et de rester au courant des questions et des débats qui l’anime.

Des formations spécifiques, dites « métiers »

Le plan de formation de Coexister offre aussi des formations « métiers », plus courtes, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer certaines fonctions-clés ou mener à biens certaines missions particulières en son sein : la FAS (formation à la sensibilisation), la FISC(formation interne des services civiques), et la FIRM (formation interne des responsables et managers), et la FIFAT (Formation interne « Festiv’all Together »), dernière née de ces formations spécifiques internes.

Des formations à la demande

Le pôle formation de Coexister, peut, enfin, répondre a des besoins locaux exceptionnels en mettant sur pied avec les protagonistes demandeurs des formations sur la gestion de conflit, sur le management d’équipe ou de projet, sur des questions religieuses et sociétales spécifiques, etc.

 

Contacter le pôle Formation