Vie commune

Véritables aboutissements de la démarche de Coexister, les activités du pôle Vie commune ont pour ambition d’amener les jeunes à approfondir leur démarche de Coexistence en les invitant à partager réellement une partie plus ou moins longue de leur vie avec des personnes aux convictions différentes, à travers des voyages, des tours du monde, des colocations et des camps d’été.

Ces expériences de vie partagée permettent aux participants de se confronter sur une base quotidienne aux défis très concrets présentés par nos différences de croyance, de culture et de pratiques religieuses, et par la vertu de cette cohabitation de vivre l’apprentissage du respect véritable et l’approfondissement de leur propre identité.

L’amitié durable développée par les jeunes au sein des groupes locaux et des projets réguliers est pour Coexister une dimension fondamentale de la Coexistence Active que nous préconisons et grâce à laquelle nous serons en mesure de parvenir à un respect mutuel entre les cultures et les religions.

Les voyages sont historiquement la première activité de vie commune proposée par Coexister, en permettant aux jeunes de divers horizons de partager une expérience commune pendant une dizaine de jours. En 2012, nous avons lancé le projet InterFaith Tour pour porter plus loin cette expérience de vie commune. En 2014, nous avons eu la avons la conviction qu’il nous fallait aller plus loin et enrichir les objectifs de ce pôle en organisant deux nouveaux grands projets : les Camps d’été et la Colocation interconvictionnelle.

Voyages

VoyagesIncontournables pour épanouir les jeunes, nos voyages à l’étranger, effectués en Espagne, Italie, Israël-Palestine, Pologne, Égypte, République tchèque et Tunisie ont toujours eu pour but premier de faire vivre ensemble des participants de différentes confessions, 24h/24 pendant 5 à 15 jours. Dans notre pays, nous avons également organisé quelques jours à Taizé et une randonnée interconvictionnelle. Toutes ces expériences ont permis aux jeunes de nouer des liens d’amitié encore plus forts.

En 2016, nous proposons une route interconvictionnelle pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu en Pologne.

Tours du monde

5662625-8445481Lancé en 2012, le projet InterFaith Tour a permis de porter encore plus loin cette expérience de vie commune en emmenant 4 ou 5 jeunes de confessions différentes à la découverte des initiatives interconvictionnelles tout autour du monde pendant dix mois. Ce tour du monde est précédé d’une phase de préparation d’une durée de 12 à 18 mois et suivi de 2 mois de conférences à travers tout le pays. Chaque jeune y participant aura donc donné 2 ans à 2 ans et demi de sa vie pour ce projet.

La première saison, avec Samuel, Victor, Ismaël, Josselin et Ilan, a eu lieu du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014 et a remporté un succès considérable. Une seconde équipe, avec Samir, Lucie, Ariane et Léa, est en route depuis le 1er juillet 2015 et jusqu’au 30 juin 2016. La troisième édition est actuellement en cours de préparation pour un voyage du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.

Colocations

ColocationsDevant l’engouement suscité par InterFaith Tour, nous avons souhaité proposer une expérience de vie commune semblable à des jeunes qui ne peuvent pas consacrer deux années de leur vie à la préparation puis à la réalisation d’un tour du monde. C’est ainsi que le projet InterFaith Home permettra, à partir de la rentrée 2016, à des jeunes actifs ou étudiants de différentes pratiques religieuses ou non religieuses de vivre ensemble en colocation pendant un an, dans un esprit de découverte mutuelle et de service, et souhaitant s’engager ensemble dans les trois dimensions de la coexistence active : le dialogue interconvictionnel, les actions de solidarité et la sensibilisation au vivre-ensemble.

Ces colocations soutenues par Coexister seront ainsi de véritables laboratoires d’expérimentation du vivre-ensemble au quotidien. Nous visons la mise en place des premières colocations pour la rentrée 2016 dans différentes villes de France.

Camps d’été

De façon similaire, nos camps d’été interconvictionnels complètent l’expérience des voyages, à une échelle nationale, pour permettre au plus grand nombre d’expérimenter notre méthode.

Destinés plus particulièrement aux jeunes de 12 à 16 ans, trop jeunes pour participer à nos voyages traditionnels, ils offrent un cadre idéal pour découvrir la diversité et la coexistence dans un cadre de vacances. Encadrés par leurs aînés, jeunes membres actifs de Coexister, ces adolescents pourront découvrir la Coexistence active et vivre une première expérience de vie commune interconvictionnelle à travers un séjour ludique et inspirant.

À l’été 2015, nous avons emmené les jeunes en péniche pendant une semaine sur le canal du midi. D’autres projets sont à l’étude pour 2016 et 2017.

Contacter le pôle Vie commune