Notre mouvement

EnsembleCoexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes, est une association loi 1901 et une entreprise sociale, qui, par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune promeut la coexistence active au service du vivre-ensemble.

Notre intuition, que nous appelons la Coexistence Active, refuse d’un même mouvement à la fois le prosélytisme et le syncrétisme : le choc des civilisations et le relativisme sont deux maux qui ne permettent pas un véritable vivre-ensemble dans un climat serein. Notre devise « Diversité de convictions, Unité dans l’action » nous invite à construire l’unité autour de ce que nous faisons en préservant la riche diversité de ce en quoi nous croyons.

2014Du point de vue légal Coexister est une association loi 1901 fondée en 2009. Avec la vente de prestations en sensibilisation et en formation, Coexister réutilise ses excédents en investissant sur un objet social précieux : le vivre-ensemble ; cela fait également de Coexister une Entreprise Sociale et Solidaire. Nous sommes fiers de cette double identité association-entreprise qui rappelle aussi notre statut d’intérêt général obtenu depuis 2011.

Coexister est à la fois fier de ses 800 militants et 2000 adhérents qui œuvrent quotidiennement sur le terrain pour une instrumentalisation positive de la diversité mais aussi de la reconnaissance de son travail par les institutions républicaines et internationales curieuses de notre vision inclusive et fidèle de la laïcité de 1905.