Notre message

« Diversité de convictions, Unité dans l’action »

Vous l’avez compris, la singularité de l’association Coexister c’est celle d’être dirigée, menée, administrée par des jeunes. Mais bien plus encore, Coexister se refuse de simplement « tolérer ». Son combat, c’est la COEXISTENCE ACTIVE !

EnsembleQu’est-ce que la Coexistence Active ?

Un modèle interactif dans lequel vivre-ensemble dépend des différences. La cohésion sociale est donc créée non plus « malgré » mais « grâce » aux différences. Elles sont coercitives et favorisent la compréhension de l’autre et la compréhension de soi. On parlerait ici d’une interaction entre l’identité et l’altérité, comme s’il s’agissait d’un dosage équilibré à réaliser. Si je m’ouvre à l’autre je dois me connaître moi-même. Si je veux me connaître moi-même je dois m’ouvrir à l’autre. Une sorte de boomerang entre « moi » et « lui ».

Pourquoi Coexister ?

Nous sommes convaincus que le dialogue est non seulement possible mais qu’il est nécessaire à l’heure où les préjugés et les actes racistes sont devenus monnaie courante dans notre société. L’idée de Coexistence est aujourd’hui possible grâce aux jeunes qui nous soutiennent à travers toute la France.

Lors de chacune de nos actions, nous nous mobilisons ensemble au-delà mais surtout grâce à nos différences, qu’elles soient religieuses, culturelles, … pour promouvoir la Coexistence Active. Ensemble et dans le respect de nos différences, faisons tomber les murs des préjugés. Nous avons un défi à relever avec la jeunesse pour être dignes de l’héritage qui nous est transmis. C’est la jeunesse qui est à la fois le carburant et le miracle de notre mouvement, une chance pour ceux et celles qui veulent agir sans attendre de grandir.