Notre organisation

Coexister est une organisation laïque, apartisanne, aconfessionnelle, au fonctionnement démocratique dans laquelle le pouvoir est séparé entre trois grandes instances interdépendantes : les groupes locaux élisent le Conseil d’Administration, qui contrôle les décisions du Comité Exécutif, qui soutient et coordonne l’action des groupes locaux.

Notre organisation

Groupe local

Le Groupe Local est le lieu où s’impulse et s’effectue l’action de Coexister. Il est aussi un espace où se vit la proposition Coexister pour ceux qui souhaitent en faire l’expérience. Il est dirigé par un Comité de Pilotage et il est composé de différentes équipes locales agissant de façon opérationnelle dans l’un des 7 pôles d’activité ou de fonctionnement. Il prend des décisions à court terme.

Conseil national d’administration

Le Conseil national d’Administration est l’instance en charge d’établir les orientations annuelles de l’association. Il est représentatif de la diversité des groupes grâce à son système d’élection. Ce conseil est dirigé par le Bureau National en charge de veiller à ce que les orientations soient politiquement et stratégiquement maintenues ou adaptées tout au long de l’année. Il se réunit trois fois par an et prend des décisions à long terme.

Comité exécutif

Le Comité Exécutif est l’instance en charge de veiller à l’exécution des orientations définies ou redéfinies par le Conseil national d’Administration. Il agit tout au long de l’année à la fois pour diriger mais surtout pour soutenir, conseiller, former et accompagner les groupes locaux. Il dispose aussi de deux pôles d’activité qui lui sont propres : Formation et Vie commune. Il est dirigé par le Délégué Général qui nomme les 10 autres membres du Comité Exécutif. Ensemble ils établissent une tactique concrète pour atteindre les orientations. Il travaille avec l’équipe nationale qui rassemble tous les salariés, volontaires ou bénévoles agissant dans l’un des 10 pôles d’activité ou de fonctionnement. Il se réunit deux fois par mois. Il prend des décisions à moyen terme.

En 2016-2017, 45 jeunes volontaires en Service Civique sont accompagnés par les jeunes représentants de Coexister, tant auprès du Comité Exécutif que de nos groupes locaux.

Rapports d’activité

Téléchargez nos rapports d’activité :