Présentation

20151010_5936Notre intuition réside dans la prise en compte du constat irréductible que la France est un pays pluriel. Ce pluralisme est visible à tous les niveaux : culturels, linguistiques, générationnels, religieux et convictionnels. S’il a trop souvent été considéré comme un obstacle à franchir, nous croyons au contraire que le pluralisme est un atout central de l’unité nationale. Ce que nous appelons la Coexistence Active est ce savoir-être essentiel qui demande à chaque individu de ne faire l’économie ni de son identité, ni de son ouverture aux autres. La société a besoin de citoyens capables d’être fermes et enracinés dans ce qu’ils sont et en même temps capables de respecter l’autre tel qu’il est avec la richesse de sa conviction. La Coexistence Active refuse d’un même mouvement tout ce qui s’apparente à du prosélytisme ou à du syncrétisme. Le choc des civilisations et le relativisme sont deux maux qui ne permettent pas un véritable vivre-ensemble dans un climat serein. Notre devise « Diversité de convictions, Unité dans l’action » nous invite à construire l’unité autour de ce que nous faisons en préservant la riche diversité de ce en quoi nous croyons. L’enjeu pour nous est de savoir ce que nous voulons édifier ensemble en prenant compte de la très grande variété de nos sources philosophiques et religieuses inspirant des fois diverses. Croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants, religieux ou non, nous sommes profondément différents dans nos convictions mais nous pouvons et devons travailler ensemble.

badge-3Ce travail commun, cette unité dans l’action, nous la vivons à trois niveaux dans nos 33 groupes locaux : par le dialogue, par la solidarité et par la sensibilisation. Dans chacun de ces pôles d’activités nous proposons différents projets, des programmes ou des événements, qui utilisent des moyens différents pour créer du lien sur la base de la diversité religieuse. Le pôle dialogue vise à une meilleur connaissance de soi et des autres. On peut y organiser une visite de lieux de cultes, un débat, une conférence, un repas partagé un soir de fête, une exposition ou une séance de cinéma. Tout est bon pour trouver un prétexte à la découverte de ce qui fait que l’autre est différent de moi. Le pôle solidarité vise à offrir des expériences de services à des jeunes qui ne partagent pas la même identité ou la même conviction. Lorsqu’ils disent « je suis », « je crois » ou « je ne crois pas » ils sont d’accord pour ne pas être d’accord. Mais lorsqu’ils disent « je fais » ils le font ensemble au profit de l’intérêt général. Auprès des personnes âgées, des sans-abris ou des orphelins, par le biais du don du sang, de la collecte de vêtements ou de jouets, le pôle solidarité recentre les individus vers un objectif commun tout différents qu’ils soient. Le pôle sensibilisation quant à lui offre des ateliers et des outils de lutte contre les préjugés. En allant rencontrer collégiens, lycéens, étudiants ou entrepreneurs, les jeunes de Coexister peuvent témoigner de leur expérience au sein d’un groupe et porter haut le message de la coexistence active au service du vivre-ensemble. Par le biais d’outils pédagogiques très précis, ils peuvent par la même occasion aider au décryptage du principe de liberté de conscience et de religions, à l’apprentissage de la laïcité à la déconstruction des clichés pour motifs religieux. Les 33 groupes locaux en France sont accompagnés par une équipe nationale qui propose aussi des projets de formation et de vie-commune. Nos formations portent sur le fait-religieux et le management interculturel, nos propositions de vie-commune donne la possibilité aux jeunes qui le souhaitent de partager un voyage par an avec d’autres jeunes de l’association.

20151010_5716Du point de vue légal Coexister est une association loi 1901 dont les statuts datent de septembre 2009. Avec la vente de prestations en sensibilisation et en formation, Coexister réutilise ses excédents en investissant sur un objet social précieux : le vivre-ensemble. La structure de Coexister est portée par 9 salariés membre du comité exécutif national, dont 4 d’entre eux ont été recrutés en tant que contrats aidés. Ce fonctionnement particulier fait de Coexister une Entreprise Sociale et Solidaire. Nous sommes fiers de cette double identité association-entreprise qui rappelle aussi notre statut d’intérêt général obtenu depuis 2011. En partenariat avec le Ministère de la jeunesse, Coexister accueille 45 volontaires en service civique pour une année au service de l’engagement et de la citoyenneté. Ces volontaires accompagnent des bénévoles locaux ou nationaux mais aussi des programmes exceptionnels organisés de façons indépendante ; comme le tour du monde InterFaith Tour qui noue chaque année des liens avec des organisations sœurs dans plus de 50 pays ; ou le festival de musique au service du vivre-ensemble le Festiv’All Together organisé depuis 3 ans à Lyon puis Strasbourg ayant déjà rassemblé plus de 30 000 jeunes.

Coexister est fier de ses 800 militants et 2000 d’adhérents qui œuvrent quotidiennement sur le terrain pour une instrumentalisation positive de la diversité mais aussi de la reconnaissance de son travail par les institutions républicaines et internationales curieuses de notre vision inclusive et fidèle de la laïcité de 1905. Avec la liberté absolue de croire ou de ne pas croire, de pratiquer et de vivre sa religion, la diversité des identités et des convictions religieuses devient un atout, un levier pour le vivre-ensemble. C’est ce levier que nous utilisons pour créer du lien, en France et déjà à l’étranger chez nos voisins.