Responsable administratif et financier – CDI

COEXISTER EN QUELQUES MOTS

COEXISTER, en tant que mouvement d’éducation populaire, accompagne les jeunes afin qu’ils transforment leurs convictions, notamment religieuses, est un levier pour mieux vivre ensemble au sein d’une société dans laquelle la diversité est valorisée.

Depuis 2009, 10 000 jeunes ont bénéficié des parcours éducatifs de Coexister dans 62 villes en France par le biais de 1 500 actions locales. Près de 120 000 jeunes en milieu scolaire ont été sensibilisés aux enjeux de la diversité de convictions et de la construction de la paix.

REJOINDRE L’ÉQUIPE COEXISTER

Depuis trois ans, Coexister a passé plusieurs paliers de structuration de son fonctionnement. Aujourd’hui, nous recrutons un ou une responsable administratif et financière afin d’accompagner la direction dans la définition et le suivi de la stratégie financière.
Au sein d’une équipe de dix personnes, en binôme avec le responsable ressources humaines et juridique et en étroite collaboration avec la directrice générale, vous serez chargé du bon fonctionnement administratif et financier en support de la mission sociale de Coexister France.

D’une part, vous assurez la gestion comptable et financière de l’association.

Votre mission sera de porter les enjeux financiers et d’assurer la santé financière de l’association.

D’autre part, vous serez chargé de soutenir les missions de l’association en mettant en place des procédures administratives et financières fluides.
Par la mise en place de processus efficaces et créatifs, vous aurez pour responsabilité de soutenir la mise en place de son action pédagogique.

MISSIONS

GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE

  • Coordonner et effectuer le suivi comptable de Coexister France, notamment superviser les audits du CAC et gérer le cabinet comptable.
  • Effectuer les paiements et la facturation.
  • Piloter et assurer le suivi de trésorerie.
  • Effectuer la préparation des rapports de gestion et de pilotage de l’activité en relation avec la directrice.
  • Préparer et suivre les budgets annuels.
  • Contribuer à l’élaboration de reporting à destination des partenaires et donateurs.
  • Contribuer à la mise en place, à l’amélioration et à la gestion des processus financiers.

    GESTION ADMINISTRATIVE

    • Gérer l’administration et les accès aux comptes bancaires.

    • S’assurer de la bonne conformité avec la réglementation française.

    • Apporter un support logistique et de suivi financier pour les événements Coexister.

    Profil recherché

    Nous recherchons deux profils :

    Soit un profil junior : sortie d’école/alternance à temps plein, avec une forte envie d’apprendre et de monter en compétence.

    Soit un profil expérimenté : entre 5 et 6 ans d’expérience à mi-temps (minimum de 24h/hebdomadaire).

    COMPÉTENCES ET SAVOIRS MIS EN ŒUVRE

    Compétences : Comptabilité ; Gestion de trésorerie ; contrôle de gestion ; conception de budget ; outils numériques ; Connaissance de la fiscalité des associations (sectorisation fiscale notamment) ; Excel.

    Savoirs : pro-activité ; rigueur ; autonomie ; discrétion ; organisation, excellente gestion du temps et capacités de travail « en multitâche » dans un contexte multiculturel ; Goût du travail en équipe et bonnes capacités de communication.

    RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

    Rémunération : entre 22k et 26k euros brut selon l’expérience et la durée de travail

    Avantages : Chèques déjeuners, prise en charge des transports, politique flexible de télétravail

    Conditions de travail : Equipe dynamique, cadre créatif et intellectuellement stimulant, liberté dans la mise en place de son travail.

    MODALITÉS DE CANDIDATURES

    Les candidatures doivent être adressées au format électronique à Anne Plouy, Directrice Générale de l’association Coexister France, pour le 6 septembre 2021 – recrutement@coexister.fr

    Le dossier comprendra un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

    Le processus de recrutement aura lieu entre le 10 septembre et le 27 septembre 2021. La prise de fonction se fera à partir du 4 octobre 2021, en fonction de la candidature retenue (date de prise de fonction négociable).
    L’association Coexister France est signataire de la Charte de la Diversité et s’engage à étudier toutes les candidatures reçues.

    Jeunes de Coexister lors des Rencontres Nationales à Nice en