Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert | RequiemXIX

30 septembre - 20 h 00 min

REQUIEM XIX, une œuvre interreligieuse inédite pour la renaissance et la paix, dans les 3 langues sacrées, latin, hébreu et arabe littéraire. Le monde d’après, chanté par 50 choristes, soprano solo et un ensemble instrumental, dans une création originale du compositeur Laurent Couson.Programme complet et réservation : www.requiemXIX.fr
Reportage sur la Première : https://youtu.be/Gyh3YIc0Mkc
Après le succès de la première en juin dernier à l’église Saint-Médard, Requiem XIX sera joué le jeudi 30 septembre 2021 à la synagogue de la rue Copernic, Paris 16e. Symbole de cette œuvre qui revendique un esprit de concorde et de réconciliation, des représentants des trois grandes religions monothéistes – un imam, un rabbin et un archevêque – seront présents à cette nouvelle représentation.
« L’idée d’écrire un Requiem m’est venue au moment de la crise sanitaire », raconte Laurent Couson. En un mois, il compose Requiem XIX, une œuvre œcuménique et humaniste pour réapprendre à vivre ensemble et inspirée de la tour de Babel. « On peut entendre l’épisode de la tour de Babel comme la nécessité pour tous les peuples, privés d’une langue commune, d’aller à la rencontre des autres et de faire l’effort de se comprendre ». Requiem XIX célèbre la renaissance de la vie et appelle à la paix et au rapprochement des cultures.
C’est l’une des seules œuvres musicales chantées simultanément en latin, en hébreu et en arabe. Les chœurs interprètent les textes traditionnels du Requiem chrétien, des extraits de la bible
hébraïque, ainsi qu’un texte original en arabe littéraire, écrit spécialement pour ce Requiem par le poète marocain Mohammed Ennaji. « L’amour est plus fort que la mort : ces paroles du Cantique
des Cantiques sont dans le texte de mon Requiem, elles en résument parfaitement l’esprit », précise Laurent Couson.
SafeWorld Peace et Coexister, deux associations qui militent pour la paix et la cohésion sociale, soutiennent également le projet Requiem XIX.
« Faire tomber les barrières entre les gens, et entre les genres musicaux, c’est une chose à laquelle je suis très sensible », explique Laurent Couson, compositeur et chef d’orchestre, dont les œuvres vont de la musique de film pour Claude Lelouch à des spectacles conceptuels forts comme Roméos et Juliettes, une mise en musique hip-hop de la tragédie Shakespearienne, et Electro Symphonic Project, une rencontre entre l’orchestre symphonique et la musique électronique.
Laurent Couson dirigera le concert de création de Requiem XIX jeudi 30 septembre 2021 avec la soprano Melody Louledjian, les chœurs Pro Homine et Al Fin Voce et l’ensemble instrumental Magnifica. D’autres concerts sont prévus en 2021-2022, notamment à l’Opéra de Bordeaux le 10 décembre 2021.
Le langage musical de Requiem XIX est moderne, d’une grande subtilité harmonique et rythmique, mais toujours mélodique. « La tonalité est la base de mon écriture. J’ai besoin avant tout de construire une mélodie. Mais si c’est une écriture classique, qui regarde vers Bach ou Schumann, elle est enrichie par mon expérience dans le jazz et la musique de film », conclut Laurent Couson.
Tarif unique : 30 € www.requiemxix.fr
Communication et booking : Malika Lambert / malika.lambert@gmail.com
Les concerts de Requiem XIX sont produits par Switch Productions
et SAM Production.
🕐 Quand ? jeudi 30 septembre 20h
📍 Où ? synagogue Copernic du Judaïsme en Mouvement (ULIF) 24 rue Copernic, Paris 16ème
🚇 Métro Victor Hugo (l. 2), Boissière (l. 6)
🚲 Vélib’ Galilée-Kléber (n°16008)

Détails

Date:
30 septembre
Heure :
20 h 00 min
Catégorie d’évènement:
https://fb.me/e/1CRwiII6u

Organisateur

Coexister Paris Sud
E-mail :
paris-sud@coexister.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Synagogue Copernic du Judaïsme en Mouvement (ULIF)
24 Rue Copernic
Paris, 75116 France
+ Google Map