Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Débat n°97 : Laïcité restrictive ou permissive, loi de 1905 et Concordat, comment coexister ?

8 juin - 18 h 00 min

Le 9 décembre 1905, la France a fait le choix de la laïcité comme principe républicain. L’idée est de séparer strictement l’Etat du monde religieux. Cela se traduit par un principe de neutralité religieuse de l’Etat et par un principe de liberté, celui de croire ou de ne pas croire. Celui de pratiquer son culte tout à fait librement dans la sphère privée.En même temps, la France c’est aussi le concordat en Alsace-Moselle, l’exact inverse de l’esprit laïc diffusé sur tout le reste du territoire. Un véritable grand écart dira-t-on…
Et si cette loi de séparation des Eglises et de l’Etat introduisant le principe de laïcité en France a vu, avec le temps, son application être de plus en plus “combative”, d’autres pays ont fait à contrario le choix d’une approche tout à fait permissive en la matière. C’est le cas notamment de la Suède qui autorise le port de signes ostentatoires à l’école et dans la police.
Alors, face à toutes ces approches différentes, face à toutes les polémiques incessantes, face aux doutes sur notre capacité à vivre ensemble, comment coexister en 2021?
Débat à suivre en visio ! 💻
Pas d’obligation de participation orale, pas non plus d’obligation de montrer son visage ! Écouter c’est aussi être partie au débat 😉
Bienveillance, tolérance et écoute sont nos mots d’ordre 👌

Détails

Date :
8 juin
Heure :
18 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Voir le site évènement

Lieu

En ligne

Organisateur

Coexister Nancy
E-mail :
nancy@coexister.fr
Voir le site Organisateur