
RETO – Religions and Tolerance
Un projet européen pour construire la paix par l’éducation au fait religieux
RETO c’est quoi ?
RETO (pour Religions and Tolerance) est un projet européen d’éducation à la paix et à la tolérance religieuse, financé par le programme Citizens, Equality, Rights and Values (CERV) de l’Union européenne. Il fait suite au projet RETOPEA (2018–2022), dont il prolonge les ambitions et les outils pédagogiques.
RETO permet à des jeunes de 13 à 25 ans, de toute conviction religieuse, philosophique ou spirituelle, de s’approprier l’histoire de la tolérance religieuse et de créer des docutubes (de courtes vidéos) qui expriment leur regard sur le vivre ensemble aujourd’hui.
Grâce à une approche participative, interconvictionnelle et créative, RETO favorise :
- une meilleure compréhension des faits religieux et philosophiques dans l’histoire,
- le développement de l’esprit critique face aux représentations médiatiques,
- et l’engagement actif pour une société plus inclusive, plus tolérante et plus pacifique.
Nos objectifs communs
En tant que mouvement de jeunesse engagé pour la paix et la diversité des convictions, Coexister partage pleinement les valeurs de RETO.
À travers notre participation au projet, nous visons à :
- Outiller les jeunes pour décrypter les enjeux religieux et convictionnels dans la société,
- Renforcer le dialogue interconvictionnel en favorisant les rencontres et les créations collectives,
- Promouvoir la coexistence active, en valorisant les récits positifs de paix et de tolérance,
- Ancrer le projet dans les territoires, en impliquant les groupes locaux de Coexister et les structures éducatives partenaires.
- Nos ateliers RETO s’inscrivent dans notre méthode éducative : ils mêlent éducation populaire, action concrète et expérimentation du vivre ensemble.
Les partenaires du projet
- The Centre for Religion, Conflict and Globalization (Université de Groningue – Pays-Bas)
- The European Institute of Religious Sciences (IESR)
- Coexister France
- Fundación Euroárabe de Altos Estudios – Espagne
- European Network on Religion and Belief (ENORB)
- Post-Ost e.V. – Allemagne
International Dialogue - Centre – KAICIID
- European Alternatives
- Maison de la Laïcité de Charleroi – Belgique
- Et de nombreux établissements scolaires, chercheurs et chercheuses, formateur·rices et acteur·rices du vivre ensemble
