La presse parle de Coexister

Coexister, l'association qui lutte contre les préjugés sur les religions

Expliquer d’où viennent les préjugés sur les religions pour mieux les déconstruire, c’est ce que fait Coexister France. Brut a suivi l’association dans un collège de la région parisienne.

 

Avec Coexister, des jeunes de convictions différentes prônent le vivre-ensemble

Brut a rencontré Samuel, Maud, Gabin, et Radia, quatre Coexistants « persuadés que leurs différences de convictions peuvent être un levier pour mieux vivre ensemble ». Dans un article relayant la vidéo, Franceinfo reprend les mots de Radia : « Apprendre à vivre ensemble est fondamental face aux dérives de l’extrémisme et du communautarisme ».

« On s'adresse aux ventres mous » : l'association Coexister combat l'indifférence

« Apprendre à coexister, c’est urgent ! » Depuis 10 ans, les coexistants et les coexistantes agissent ensemble afin de créer une société plus solidaire et inclusive !

Envoyé spécial. L'antisémitisme au quotidien

En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%. Il y a les actes spectaculaires, mais aussi un antisémitisme permanent, banalisé mais tout aussi terrifiant. Témoignages.

Radia Bakkouch : Notre identité convictionnelle est une richesse pour notre identité nationale

Cet article évoque la situation française post-attentats de 2015 et la façon dont Coexister a pris part au « réveil citoyen » qui en a résulté.

Coexister, portrait de l’un des mouvements les plus optimistes de l’époque !

Annabelle Baudin dépeint l’évolution de Coexister et son extension progressive, notamment avec le lancement d’InterFaith Tour. La journaliste évoque également l’impact social du projet à travers des témoignages de « Coexistants ».

L’actualité influence les préjugés religieux des jeunes

La Croix publie en exclusivité les résultats de la deuxième enquête annuelle de l’association Coexister sur les préjugés des jeunes vis-à-vis des religions.

Les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

La Croix publie les résultats de l’enquête de Coexister sur les préjugés des jeunes en matière de religion. L’association qui met en place des ateliers de sensibilisation à la laïcité dans les établissements scolaires, a analysé dans le cadre de cette enquête, les réponses de 2000 élèves.

INTERVIEW. Association Coexister : comment aider les professeurs à défendre la laïcité à l'école ?

La laïcité est l’une des valeurs-clés de la République française. Depuis le terrible assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier, la question de son enseignement revient sur le devant de la scène. Comment les professeurs doivent-ils aborder le concept dans leurs salles de classe aujourd’hui ? Radia Bakkouch, présidente de l’association Coexister, nous partage son avis.

L’association Coexister fête ses dix ans

L’association interconvictionnelle de jeunesse Coexister célèbre ses dix ans d’existence en organisant du 18 au 21 juillet son premier festival à Saint-Malo.
Pour Bénédicte Charrier, sa vice-présidente, la société française doit faire confiance au désir des jeunes de vivre dans un monde plus tolérant.

Saint-Malo. Avec l’association Coexister, les jeunes s’interrogent sur l’engagement

Pour ses 10 ans, l’association Coexister est venue s’installer pendant trois jours à Saint-Malo. L’occasion de questionner ses fondateurs sur leurs visions de l’engagement et de la laïcité.

Déconstruire les préjugés sur les religions

Amine Hjiej, 32 ans, musulman, président du mouvement interconvictionnel Coexister France, raconte son rapport à l’identité.
Identités, en parler sans se fâcher : insérer.

Eloquentia, Coexister… ces associations qui œuvrent pour le vivre-ensemble

Dans une société qui se crispe, des individus ont imaginé des solutions concrètes afin que les générations se retrouvent dans un climat apaisé

Enseigner le fait religieux à l'école : le défi de la laïcité ?

L’assassinat de Samuel Paty a mis en lumière la difficulté d’enseigner le fait religieux et la laïcité à l’école. Les professeurs sont-ils assez formés pour aborder un sujet aussi sensible ?

Un tour du monde pour la paix

Tous les ans, des jeunes de l’association Coexister font un tour du monde. Ils partent à la recherche d’initiatives inter-religieuses pour la paix sur tous les continents.

« L’antisémitisme tue et c'est le moment de se rassembler » : l'appel à manifester de la présidente de Coexister

À l’initiative du PS, et d’autres partis politiques, plusieurs marches contre l’antisémitisme sont organisées à travers tout le pays ce mardi. À Paris, elle est prévue à 19h, place de la République.

« Dans les écoles, l’association Coexister rappelle, entre autres, qu’on peut être “musulman et laïque” »

Le Monde a réalisé un reportage au cours d’un atelier de sensibilisation animé par des bénévoles de Coexister dans un collège de la banlieue parisienne.

Coexister est un mouvement interconvictionnel permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble.

Coexister France

50 rue de Montreuil
75011 Paris – France

Téléphone : +33 (0)6 29 13 11 05
Email : contact@coexister.fr