Décathlon

par | 27 Fév 2019

Hier, l’entreprise Décathlon s’est trouvée en proie à la critique pour avoir lancé la commercialisation d’un hijab sportif.

Une escalade d’agressions sur les réseaux sociaux s’en est suivie menant à la concrétisation de ces propos haineux jusque dans les magasins de l’enseigne, en France. Toute la journée, les équipes de communication de Decathlon se sont employées à répondre aux attaques toujours plus violentes des internautes.

Assumant au départ la commercialisation du produit, l’enseigne a finalement été contrainte de le retirer provisoirement pour protéger ses employés. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la violence des propos tenus et des actes perpétrés à l’encontre des représentants de la marque.

Certains sont motivés par l’envie de protéger et défendre les femmes forcées de se voiler, pourtant cette polémique est surtout le reflet d’une volonté islamophobe de nier les femmes de confession musulmane choisissant en conscience de porter le voile. Comme le dit Madame Roxana Maracineanu, Ministre des sports, le sport doit être promu dans une « logique de progrès, d’inclusion, de respect d’autrui et de mixité ».

Nous apportons tout notre soutien à Décathlon ainsi qu’aux femmes une fois encore premières victimes du mépris de ceux qui les considèrent incapables de faire leurs propres choix.

Le Bureau National